Comment sous louer un appartement à Paris ?

cles-sur-une-porte

Rien de plus facile que de louer son appartement à Paris. Ceci dit, il faut déjà être propriétaire pour louer son appartement ! Lorsqu’on est locataire et qu’on veut quitter son appartement pendant quelque temps, la sous location est la solution qui s’impose.

Dans une sous location, le locataire loue l’appartement à une tierce personne, dans la limite de certaines règles, et sans jamais excéder le montant normal du loyer. C’est une solution idéale pour ne pas avoir à payer son loyer pendant vos déplacements : c’est le sous-locataire qui vous verse le loyer. Vous pouvez ainsi oublier la plupart des frais de votre appartement pendant vos vacances par exemple.

Alors comment pouvez-vous sous louer votre appartement parisien ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Sous louez par vous-même

bel appartement vasteTout d’abord, vous pouvez sous louer par vous-même. Dans ce cas, il faut d’abord vérifier que vous êtes en droit de sous-louer. Nous vous invitons à vérifier la réglementation sur le sujet, mais en gros il faut que vous ayez l’aval de votre propriétaire pour sous louer votre appartement. Le gros challenge sera ici de trouver un sous locataire fiable, qui ne vous apportera pas de problèmes.

Pour trouver ce sous locataire, la meilleure méthode est celle du réseau proche : famille et amis. Si un membre de votre famille souhaite faire un séjour dans la ville lumière pendant votre absence, c’est parfait ! Vous sous louez à quelqu’un de confiance.

Cependant ce n’est pas toujours possible de trouver un sous locataire dans son réseau. Dans ce cas, il faut alors se tourner vers les réseaux sociaux ou les plateformes comme rBnB. Le problème, c’est que vous ne savez pas trop si le sous locataire sera fiable, vous devez faire confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas !

Une fois le sous-locataire trouvé, n’oubliez pas de rester dans la loi. Soyez bien sûr que vous avez reçu l’autorisation écrite de sous location auprès de votre propriétaire si vous en avez besoin, et de respecter toutes les réglementations en vigueur. Il peut aussi être utile de signer un contrat de sous location.

Vous soupirez intérieurement ?

C’est normal. Vous l’avez compris, sous louer par ses propres moyens demande pas mal d’efforts logistiques. C’est pourquoi certaines agences s’occupent maintenant de gérer vos sous-locations. Prenons le cas de l’agence Flexiimo, spécialiste de la sous location sur Paris.

Sous louez avec un pro : l’exemple Flexiimo

Pour sous louer votre appartement, vous avez donc le choix entre faire les choses vous-même ou passer par une agence. Regardons l’offre de Flexiimo de plus près. L’offre de cette agence se construit sur 3 points.

D’abord, l’aspect financier. En passant par cette agence, vous êtes sûr d’être remboursé de votre loyer pendant votre absence. L’agence fait sa marge sur des prestations annexes facturées au sous-locataire.

Le second point est celui qui fait tant défaut à la méthode “faire soi-même” : la simplicité. Dès une semaine d’absence, vous pouvez proposer votre appartement à l’agence pour sous location. Dès que Flexiimo accepte votre appartement, l’agence vous accompagne et s’occupe de tout, l’objectif est clairement de créer une expérience sans aucune prise de tête. Et à en croire leurs témoignages, ça semble marcher plutôt bien.

Enfin, la dernière pièce du puzzle est la sécurité. Quand vous sous-louez par vous-même, les choses peuvent mal se passer de bien des façons : mauvais profil de sous locataire, gaffe légale, etc. Sur son site, Flexiimo met bien l’accent sur ces points : ils filtrent les sous-locataire, gèrent les problèmes en amont et proposent des cautions pour prévenir d’éventuelles dégradations imprévues. De quoi dormir sur vos deux oreilles pendant vos vacances.

Mais au fait, que faire de vos affaires précieuses pendant que vous sous-louez ? Flexiimo y a pensé, et vous propose sur votre demande un service de dépôt d’affaires. Elles vous attendront à votre retour !

Le mot de la fin

Voilà ! Nous vous avons fait faire le tour du sujet. Bien sûr, il reste des points à aborder, et nous vous laissons faire des recherches plus approfondies. Mais sachez qu’aujourd’hui la sous location est une solution de plus en plus utilisée, et que les agences spécialisées proposent des services de belle qualité pour faciliter la vie des locataires.

À vous de jouer maintenant, et passez de bonnes vacances !

Plan du site