Avant toute location, un propriétaire doit faire réaliser un DPE à titre informatif. Plus le diagnostic sera bon, plus le bien du bailleur aura de la valeur sur le marché locatif.
L'intérêt d'une bonne isolation
Si les constructions récentes répondent parfaitement aux normes de la nouvelle réglementation thermique, des habitations plus anciennes sont souvent mal isolées et les déperditions de chaleur sont énormes. Souvent, une rénovation énergétique s'impose.
On estime que les plus grosses pertes calorifiques s'effectuent par la toiture. Les travaux à réaliser en priorité sont donc l'isolation des combles. S'il s'agit de combles perdus, les techniques d'isolation sont assez simples, et on opte souvent pour la technique du soufflage qui peut être réalisée en quelques heures seulement. Pour des combles aménagés, les méthodes sont parfois plus complexes, surtout si la pièce doit devenir habitable après travaux.
Après l'isolation de la toiture, vous pouvez effectuer une isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, et changer les fenêtres pour y placer du double vitrage renforcé si nécessaire.
Après ces travaux, votre facture énergétique devrait baisser de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros par an, et votre confort de vie sera significativement amélioré.
Certains travaux d'isolation vous coûteront zéro euro, ou peuvent être réalisés à un tarif préférentiel grâce aux aides financières proposées par L’État et les fournisseurs d'énergie via les Certificats d'économie d'énergie. Vous pouvez en savoir plus sur le site c-bat-idf.fr/, qui intervient en Île-de France.
Les conséquences de l'isolation sur la DPE
Avant toute location en Île-de France, un bailleur doit faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un diagnostiqueur certifié. Il s'agit d'un document qui indique la consommation d'énergie du logement et ses émissions de gaz à effet de serre, avec des notes allant de A à G. La note A indique un logement parfaitement isolé, et donc économique. La note G au contraire, indique que les déperditions de chaleur sont importantes.
Le diagnostic n'a qu'une valeur informative, mais le locataire est souvent rassuré devant un DPE qui indique une bonne note énergétique. Un bon DPE peut souvent être un argument de poids lors d'une location.
Les obligations du bailleur sur le confort
Lors d'une location, un bailleur a obligation de fournir à son locataire un logement décent, qui ne présente pas de risques pour la sécurité ou la santé physique. En théorie, le logement doit aussi répondre à des critères de performance énergétique minimale.
En 2017, un décret a précisé cette partie : a minima, une habitation doit être protégée des infiltrations d'air. Cela suppose que tous les murs, portes et fenêtres donnant sur l'extérieur disposent d'une étanchéité suffisante. Les systèmes d'ouverture et d'aération doivent aussi permettre le renouvellement de l'air et l'évacuation de l'humidité.
En pratique, la plus grosse partie du parc locatif répond à ces critères, sans pour autant disposer de performances énergétiques hors normes. Un propriétaire n'a aucune obligation de réaliser des travaux d'isolation pour améliorer le DPE de son logement.
En revanche, il peut se retrouver dans l'obligation d'installer un système d'aération ou de le remplacer et de faire poser des fenêtres en double vitrage. Ces travaux ne sont pas à la charge du locataire, qui doit seulement s'occuper des tâches courantes.