Louer un appartement entre particulier est une pratique de plus en plus courante en raison du nombre incalculable de services et d’outils qui sont à disposition des locataires et des propriétaires. Ceux-ci ont permis d’améliorer la communication entre les deux parties et permettent ainsi de s’informer plus facilement. Est-ce que cette option présente vraiment des avantages ? A quoi faut-il faire attention avant de se lancer ?
Pourquoi opter pour la location entre particulier ?
Recourir à des agences immobilières est la solution de faciliter pour les bailleurs qui ont le désir de déléguer la gestion de leurs biens. Cependant, cette solution présente plusieurs inconvénients. En effet, elles exigent généralement des frais de location considérables pour le propriétaire et pour le locataire. Les frais correspondent à un mois de loyer pour les deux parties. Afin de faire quelques économies, certains particuliers préfèrent se charger de la location eux-mêmes ce qui permet d’éviter des charges. C’est pour cette raison que la location d’appartement entre particulier a pris de l’envol notamment sur internet avec de nombreux sites spécialisés. A l’heure où l’on parle, près de 50 % de location de logement se fait sans avoir fait appel à une agence immobilière.
Que faut-il faire avant de choisir l’appartement ?
Avant de louer un appartement entre particulier, il est important de connaître les prix de loyers afin de définir un budget. Les loyers sont libres et varient en fonction de la ville, de l’arrondissement, de la surface et du type de logement. En examinant la cote des loyers, il est possible de savoir quels sont les loyers moyens pratiqués dans une ville et pour tous les types de logement. Cette petite analyse permet d’éviter les abus. L’objectif est de récolter toutes les informations afin de trouver un appartement à un prix raisonnable. Il faut cependant savoir que plus un appartement est petit et plus le coût au mètre carré de loyer est élevé. Il est donc aussi important de comprendre qu’il est impossible de comparer le prix d’un studio avec celui d’un grand appartement par rapport à une moyenne globale.
Où trouver les meilleures offres ?
Plusieurs sites se sont spécialisés dans la location de particulier à particulier. Il faudra cependant faire attention à ne pas se jeter sur la première offre venue. Il convient de faire une comparaison des offres disponibles pour pouvoir bénéficier d’un bon tarif. Pour ce faire, il est possible de sélectionner trois à quatre annonces et de bien étudier leurs contenus. L’appartement se situe-t-il à l’étage, l’immeuble dispose-t-il d’un ascenseur ? Faut-il accéder à l’appartement par l’escalier ? Comment l’annonce qualifie-t-elle l’appartement ? En bref, il faut apprendre à décoder les petites annonces puisque les propriétaires auront tendance à embellir leurs biens pour qu’ils se louent plus vite.