La location immobilière entre particuliers est devenue de plus en plus à la mode en ce temps. Elle permet d’avoir un hébergement qui correspond le mieux à son budget. De plus, comparé à une agence immobilière, le particulier peut proposer de rabais. Mais certaines annonces peuvent être des arnaques. Il n’est pas rare d’être victime d’une escroquerie.
Pourquoi se méfier des locations entre particuliers ?
Trouver une maison est devenue assez facile de nos jours. Effectivement, l’évolution technologique permet de trouver rapidement une location de maison. L’homme cherchera toujours un logement dans lequel il passera ses jours. À cet effet, le secteur immobilier est devenu l’une des plaques tournantes des business actuels. C’est pour cela que les particuliers sont très nombreux à poster des annonces sur des sites ou des agences de location. Mais l’expansion de cette méthode a donné un moyen pour les malfaiteurs de sévir et faire de nombreuses victimes. Plusieurs locataires en ont déjà fait le frais de location factice pour que les arnaqueurs en profitent. Cela arrive, car il existe plusieurs sites web qui proposent de publier les annonces gratuitement. Elles ne sont toujours pas vérifiées correctement, puisqu’il peut y avoir plusieurs millions d’annonceurs. Le mal y voit une belle occasion pour tromper de futurs locataires en faisant appel à plusieurs sortes de tactiques malsaines. C’est surtout dans la location entre particuliers que ces derniers sévissent. Il y a eu plusieurs opérations pour tenter de les arrêter, mais la plupart résultent en échec. En effet, certains sites ne vérifient même pas l’identité de l’annonceur et même s’ils le font, les arnaqueurs trouvent toujours un moyen pour contourner le système de sécurité. C’est pour cela qu’il faut se méfier des annonces de locations entre particuliers. Pour en savoir plus, allez sur : location-immobilier.org.
Comment reconnaitre une annonce d’escroquerie ?
Si vous êtes en recherche de location appartement entre particuliers, vous avez déjà surement vu une annonce très alléchante. Celle-ci propose des prix imbattables avec plusieurs avantages et confort. Mais méfiez-vous, c’est surement une arnaque surtout si l’annonceur ne possède pas de photo de profil. Effectivement, c’est sur le plan budgétaire que les malfaiteurs piègent souvent les clients. Ils créent une annonce qui vous attirera pour vous piéger en suite. Méfiez-vous aussi des annonceurs qui n’habitent pas en France. Dans la plupart des cas, ils ne se trouvent pas sur le territoire. Cela leur permet d’éviter des poursuites judiciaires lorsque vous remarquerez qu’ils vous ont eu. Il faut aussi faire attention aux locations dans les autres pays. Effectivement, les lois sur les locations immobilières dépendent de la gouvernance locale. Il est donc préférable de bien se renseigner avant de prendre une décision. Ce cas de figure arrive souvent aux élèves qui partent étudier dans un pays étranger. Vous devez aussi vous méfier des agences immobilières qui ne possèdent pas de siège local. Elles sont très reconnaissables, car dans leur site web, il n’y a pas un lien vers la mention légale. Cette dernière comporte les coordonnées et les informations sur le propriétaire du site web.
Comment éviter les pièges de locations entre particuliers ?
Tout d’abord, il faut commencer par récolter le plus d’informations sur la location avant de faire une visite sur terrain. C’est ce qu’il faut faire absolument dans une location de particulier à particulier. Effectivement, le malsain peut vous tendre un piège lors de la visite. Ne faites surtout pas confiance et accepter un rendez-vous dans un lieu isolé que vous ne connaissez pas. Faites-vous accompagner au moins d’une personne pour éviter d’être agressé ou enlever. Il n’est pas rare que des criminelles qui font des trafics d’êtres humains soient derrière une annonce de location. N’accepter pas de payer quelconque avance sur le paiement de loyer. Demander toujours une preuve de paiement à chaque somme d’argent que vous donnez au supposé propriétaire. Il faut aussi faire attention au mandat cash. Si possible, ne le faites surtout pas, car dans la plupart des cas ce n’est pas le propriétaire qui se présente à vous. Mais le plus grave, c’est qu’il n’est pas possible de poursuivre ou de connaitre la personne qui a reçu votre argent. Les apparences sont toujours trompeuses, au moindre doute, il est préférable de faire marche arrière et de renoncer à la location.
Les gestes à faire dans une location entre particuliers
Le particulier à particulier location nécessite d’adopter des gestes simples, mais efficaces pour éviter d’être piéger. Tout d’abord, vérifier tous les documents qui sont liés à la maison ou l’appartement. Si possible, demandez une pièce d’identité du supposé propriétaire. Ensuite, faites-vous toujours accompagner lors de la visite du bien mis en location. Éviter de faire une visite tard le soir ou durant la nuit. Certains détails pourraient vous échapper par manque de visibilité. Dès qu’il y a un doute, faites marche arrière sans plus tarder. Il faut aussi prendre des précautions sur les modalités de paiement. Demander toujours une preuve de paiements à chaque transaction que vous faites. Éviter de payer en liquide, favoriser les virements bancaires pour avoir une trace de votre argent. Cela permet aussi de connaitre la vraie identité du propriétaire. N’ayez aucun remords, car le mal n’en aura pas quand il réussit à vous piéger. À cet effet, poser des questions régulières sur le bien en changeant votre manière de les poser. Ainsi vous aurez un moyen de savoir si le propriétaire cache des informations. Effectivement, il est assez difficile de répéter le même mensonge quand la question change.
La location immobilière entre particuliers peut être un moyen pour les malfaiteurs de commettre un crime. Il est préférable de prendre plusieurs précautions avant de se lancer dans celle-ci. Mais pour avoir une bonne garantie, il est préférable de faire appel à une agence immobilière.