Trouver l’endroit idéal pour vivre demande énormément de temps et de persévérance. Généralement, si vous avez de la chance, vous en trouverez au bout de deux à trois semaines, il peut arriver que cela prenne un peu plus de temps. Ne faites pas non plus l’erreur que vous trouverez en quelques jours, même s’il y a des méthodes qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.
Quand partir à la chasse à l’appartement à Lyon ?
Comme pour tout, il y a des périodes où il est plus facile de trouver un appartement en France. Pour Lyon et la plupart des villes françaises, la meilleure période pour partir à la chasse aux appartements est de mai à juin. Ne vous risquez surtout pas à vous lancer en août, car la plupart des gens partent en vacances. C’est aussi le cas des mois de septembre et octobre puisque c’est le retour des vacances et les étudiants se ruent sur les logements qui restent. Une fois que vous aurez compris ce concept, il faudra maintenant trouver l’appartement à louer. Sachez que les propriétaires préfèrent rencontrer les locataires avant de lancer la signature du contrat si vous êtes absent ce jour là, vous risquerez de perdre votre place, puisque les bailleurs ont entre leur main une longue liste de locataires potentiels. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, il serait judicieux de faire appel à une agence immobilière. Cependant, cela vous coûtera plus cher.
Comment faire si vous êtes seul à chercher votre appartement ?
Dans ce cas, il faudra apprendre à déchiffrer les petites annonces sur les sites spécialisés. C’est une étape indispensable puisque souvent les propriétaires enjolivent la réalité pour louer rapidement leur appartement. Pour ne pas tomber dans le piège, vous devez lire attentivement toutes les annonces à votre disposition. Si l’annonce contient des termes comme intime ou coquet, cela ne veut pas dire que l’appartement est intéressant et offre un atmosphère convivial. Ces termes peuvent cacher aussi le meilleur que le pire. En effet, ils cachent généralement des espaces restreints ou un logement très mal agencé et dans lequel vous ne pourrez rien mettre. Pour en être sûr, vous pourrez toujours vous rendre sur place. Par ailleurs, dans le cas où le logement se situe à l’étage, cherchez le terme ascenseur, s’il n’y ait pas cela voudrait dire que vous devez accéder à l’appartement par les escaliers. Ce ne sont là que quelques exemples des termes à analyser.
Le bouche à oreille
Ne sous-estimez jamais le pouvoir du bouche à oreille. C’est un canal de communication qui peut réserver de bonnes surprises. Parlez de votre recherche à vos proches pour qu’on vous aide. Il se peut qu’un d’entre eux connaisse des personnes qui connaissent d’autres personnes qui mettent un appartement en location. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour trouver plus rapidement.
Nous vous recommandons de appel à une société de déménagement pour déménager en toute sérénité.